Compétence clé des membres de l’ASOU

Depuis plus de 60 ans, l’accompagnement des gymnasiennes et gymnasiens dans le choix de leurs études est un aspect essentiel du travail des membres de l’ASOU. La préparation fondée sur un processus, la transmission neutre d’informations et le soutien lors des transitions font partie de nos compétences clés – que ce soit au début du gymnase, lors du choix de la formation ou du master, ou lors de l’ajustement, sur des thèmes tels que l’année sabbatique, les petits jobs , les séjours à l’étranger ou lors de l’entrée dans la vie professionnelle et du développement professionnel avec d’éventuelles études postgrades. Nous sommes constitués en réseau avec les cantons, les hautes écoles, les passerelles et l’économie.

Cela se traduit entre autres par des concepts de préparation au choix des études, dont certains sont mis en lien ci-dessous :

Canton de Berne : offre de choix d’études avec boîte à outils
Canton de Lucerne : Feuille de route pour le choix des études : Concept-cadre (all)
Canton de Schwyz : Quatre étapes pour choisir mes études (all)

A quoi ressemblera la maturité gymnasiale de demain ?

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a décidé en 2019, en accord avec la Confédération, de mettre en œuvre le projet « Développement de la maturité gymnasiale » (EVMG). Celui-ci a pour objectif de continuer à assurer la qualité reconnue de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et à long terme, et de garantir à long terme l’accès sans examen à l’université avec une maturité gymnasiale.

Projet « Développement de la maturité gymnasiale » (EVMG)

Le choix des études au gymnase bientôt une exigence de la Confédération et des cantons ?

La stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) signée par la CDIP mentionne comme objectif de définir des compétences en matière de gestion de carrière (CGC) pour tous les niveaux du système éducatif. La prise de position de l’ASOU sur la révision du règlement de reconnaissance de la maturité (RRM) et de l’ordonnance sur la reconnaissance de la maturité (ORM) comprend un article sur l’OPUC ainsi que sur l’intégration des CGC.

Prise de position de l’ASOU sur le projet EVMG

Initiatives visant à optimiser la transition entre le gymnase et l’université

Un précédent projet de la CDIP visant à garantir l’accès à long terme sans examen aux hautes écoles avec la maturité gymnasiale contient, parmi quatre recommandations, l' »Amélioration du conseil en matière d’études et de carrière au gymnase » (sous-projet TP4). Il y est demandé d’optimiser le conseil ou de renforcer le soutien aux gymnasiennes et gymnasiens dans le choix de leurs études, afin de réduire le taux de drop-out dans les universités. La mise en œuvre cantonale des recommandations du TP4 a ensuite été examinée dans le cadre d’un monitoring.

Rapport final 2014
Monitoring 2016

La CDIP et swissuniversities s’engagent dans un commitment commun (2019) à optimiser le passage du gymnase à l’université. Elles veulent contribuer à garantir à long terme l’accès sans examen aux hautes écoles universitaires avec la maturité gymnasiale. A cet effet, la collaboration entre les gymnases, les cantons et les universités doit également être renforcée.

Commitment de la CDIP et de swissuniversities 2019
Bonnes pratiques