L’objectif du projet « Évolution de la maturité gymnasiale » (EVGM) est de continuer à assurer à long terme la qualité de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et de garantir à long terme l’accès sans examen à l’université avec une maturité gymnasiale. À cette fin, les principes de base pour la reconnaissance à l’échelle nationale de l’enseignement secondaire supérieur sont en cours de révision et d’adaptation. Les travaux se concentrent sur le plan d’études cadre (PEC) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et et sur la réglementation de la reconnaissance commune à la Confédération et aux cantons (RRM/ORM). EVMG est un projet commun de la CDIP et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).. Le projet, les rapports d’experts et la base de la consultation interne sont disponibles sur le site https://matu2023.ch.

Le groupe stratégique de l’ASOU « Politique de formation » s’engage à ce que les points suivants soient pris en compte :
  • Le choix des études, qui est un processus, s’effectue à tous les niveaux de formation.
  • Les compétences en matière de gestion de carrière des élèves du secondaire doivent être définies de manière scientifique et être intégrées dans les compétences transversales/superdisciplinaires du plan d’études cadre.
  • L’expertise des conseiller.ères d’orientation de l’ASOU est sollicitée pour les questions spécifiques correspondantes.
  • Des documents de travail sur le choix des études sont élaborés et/ou développés conjointement par les conseiller.ères aux études et les enseignant.es et mis à disposition en ligne.
Le 6 mai 2022, le groupe stratégique a pu présenter ces demandes ainsi qu’un argumentaire correspondant lors de l’assemblée plénière de la CDOPU (Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière).
La consultation sur le ORM/RRM est ouverte jusqu’au 30 septembre 2022 (dossier de consultation  en français), celle sur le PEC débutera au printemps 2023.

Prises de position centrales de l’ASOU

Janvier 2022 : lettre à la direction du projet – propositions de l’AGAB/ASOU
Mai 2022 : argumentaire de l’AGAB/ASOU
Septembre 2022 : prise de position de l’AGAB/ASOU et de profunda-suisse sur la révision de l’ORM/RRM/CCoop-MG (en allemand document de référence)
Autres documents
Résumé de l’échange informel de midi / 23.06.2022
Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Diana Abegglen, membre du comité de l’AGAB, pour toute question.