/Thématiques

Colloque annuel 2016 // Université de Neuchâtel
20. décembre 2016

Ensemble, c’est toujours mieux! Gymnasium – Studienberatung – Hochschule: Netzwerk für die Studienwahl

Plus de 70 personnes, de toute la Suisse, ont participé à ce colloque dédié au processus de choix d'études au niveau gymnasial et en particulier aux collaborations, synergies possibles entre les différents acteurs impliqués.

Lancé dans la foulée du rapport de la CDIP, en particulier son sous-projet 4 (TP4)*, le colloque a réuni des représentants des enseignants, des directions des gymnases, des universités, de l'orientation ou encore des organes de la formation en Suisse qui se sont relayés pour donner aux participants une vue d'ensemble de la situation et esquisser des pistes de collaborations.

Le colloque se déroulait à l'Université de Neuchâtel qui a généreusement accueilli l'Association. Un après-midi était dédié à la découverte des filières spécifiques à l'Université, notamment au niveau du Master ainsi qu'à des visites très intéressantes des laboratoires de la Faculté des sciences. 

* recommandations relatives la garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale du 17 mars 2016; http://edudoc.ch/record/121448/files/gym_maturitaet_empfehlungen_f.pdf
 

Programme

Présentation des spécialités de  l'Université de Neuchâtel, Michael Voegtli, Chef du Service académique
Définition Dropouts, chiffres actuels des abandons, des interruptions et des réorientations d’études, Pascal Strubi, Office fédéral de la Statistique

Les supports des autres présentations sont accessibles dans l'intranet (login)